Divertissement

 

Disposant de plus de ressources qu’il m’est nécessaire sur mon serveur dédié personnel, j’ai décidé d’allouer une partie des ressources inutilisés à des projets libres.

 

Tout d’abord, une partie de la bande passante est alloué à un nœud de sortie Tor (tor exit node) pour soutenir la communauté autour du Tor project :

 

Une partie des ressources CPU et RAM sont utilisés à des fins de maintien et développement du projet Xorhub, c’est une plateforme de jeux vidéos libre portée par un groupe de passionés.

(nous disposons aussi d’une organisation Github)

 

Une partie de la bande passante est alloué au projet batocera.linux. C’est un OS d’émulation de consoles incluant un mediacenter, c’est un fork amical (en rolling release) de Racalbox. Il fonctionne de façon expérimental avec des périphériques comme l’Odroid C2 ou encore XU4.

(nous disposons aussi d’un dépôt Github)

 

Une partie du CPU en surplus est utilisé pour le maintien d’un noeud Duniter. Duniter est un projet pour implémenter le Revenu de Base grâce aux crypto-monnaies, son but premier est d’arriver à une économie libre.

(Le projet dispose d’une organisation Github)

 

Une partie du CPU en surplus est utilisé pour valider des transactions de diverse crypto-monnaies  :

 

Je travail bénévolement au sein du CT (Comité Technique) de l’association Hadoly. Hadoly est un hébergeur associatif, militant et local, à Lyon. Nous avons pour but de partager des services numériques, à la fois avec des particuliers et des structures (associations, coopératives,…). Ces services incluent entre autres du mail, de l’hébergement web, de la messagerie instantanée, du stockage de fichiers, etc.