Présentation d’un serveur LAMP

Pour commencer, LAMP signifie tout simplement :

LAMP01

Linux : le noyau de notre système d’exploitation (Debian, Ubuntu, Kubuntu, etc…)
Apache(2) : le serveur web
MySQL : la base de donnée
Php(5) : le language de programmation web

Un LAMP est donc la fusion de tous ces éléments au sein d’une même entité(votre machine), ce qui représente une excellente base pour le développement d’un site web.

 

Installation d’un serveur LAMP

Rassurez vous, c’est très facile à installer. (je pars du principe que vous avez déjà une machine sous Debian d’installé, sans interface graphique, pleinement fonctionnel et à jour)

En tapant une ligne de commande le tout est installé : apt-get install apache2 mysql-server php5
Une question vous sera posée, si vous désirez installer les dépendances liées à ces paquets, acceptez en tapant sur la lettre « O ».

Un mot de passe vous sera demandé pour votre base de donnée MySQL, tapez deux fois de suite le mot de passe choisi pour que MySQL l’accepte.

Une fois l’installation terminée, ouvrez http://ip-de-votre-machine/ ou http://localhost/ dans votre navigateur, un « It Works » s’affiche :

it works!

Cela signifie que tout est fonctionnel, bravo !

 

Configuration

Pour aller plus loin et rentrer dans la configuration de ces outils, il vous faudra potasser la documentation.

Le fichier de configuration d’apache2 se trouve à cet emplacement : /etc/apache2/apache2.conf

Pour gérer votre base de donnée MySQL plus facilement, je ne peux que vous proposez d’installer PhpMyAdmin (avec la commande : apt-get install phpmyadmin). C’est une interface graphique pour votre base de donnée, allez sur http://ip-de-votre-machine/phpmyadmin pour vous y connecter.